Des animaux égorgés conscients et découpés encore vivants dans un abattoir de Savoie

L214 publie ce jeudi 14 novembre des images provenant de l’abattoir de Maurienne à Saint-Étienne-de-Cuines (Savoie), dirigé notamment par le président d’Interbev Auvergne-Rhône-Alpes. L214 porte plainte pour actes de cruauté et mauvais traitements sur 10 manquements graves identifiés au cours des 10 jours d’abattage filmés entre le 29 août et le 1er octobre 2024.

À l’abattoir de Maurienne, des moutons (béliers, brebis et agneaux) et des bovins (bœufs, vaches et veaux) sont abattus encore sensibles et conscients, et certains sont découpés alors qu’ils sont encore vivants. À l’affalage (sortie de la contention après l’étourdissement) ou après la saignée, les animaux présentent des signes de conscience caractéristiques dont des mouvements de redressement une fois suspendus. La plupart se débattent violemment. S’ensuit une découpe primaire au couteau sur des animaux encore vivants (mouvements de la patte arrière), alors qu’à ce stade ils devraient être morts.

D’autres graves infractions ont été relevées dans cette enquête : il n’est procédé à aucun contrôle de l’état d’inconscience après l’étourdissement ; il n’y a jamais recours à l’étourdissement d’urgence ; les moutons voient leurs congénères se faire tuer ; des moutons sont manipulés avec brutalité (torsion de la queue, moutons retournés sur le dos dans le restrainer…) ; le box de contention pour les veaux et le restrainer pour les moutons ne permettent pas une contention suffisante.

L214 demande à Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture, de fermer l’établissement et de réaliser un audit généralisé des abattoirs en France. L’association demande également à ce que les rapports d’inspection issus de cet audit soient rendus publics.

Spiritvet, spécialisé en acupuncture, phytothérapie, aromathérapie et alimentation, soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des méthodes de soin alternatives.

La souffrance des animaux dans les abattoirs ne devrait plus être sujet à débat. Il est grand temps que le gouvernement établisse un plan d’action visant une réduction du nombre d’animaux tués. Spiritvet, avec son expertise en acupuncture, phytothérapie, aromathérapie et alimentation, soutient toutes les initiatives visant à améliorer le bien-être des animaux et à promouvoir des méthodes de soin alternatives.

Source = https://www.l214.com/communications/20241114-abattoir-maurienne/

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *